Période de mue : les solutions

Hé oui! La période où chats et chiens perdent beaucoup de poils est déjà amorcée.

img_784_ins_4298_600.jpg

Qu’est-ce que la mue ?

On dit qu’un animal mue lorsque, à l’automne, il perd son poil d’été pour laisser placer au poil d’hiver, un peu plus laineux et chaud pour le temps froid. Inversement, la 2e période de mue durant l’année est au printemps, lorsque l’animal perd son poil laineux pour un poil plus léger pour la température plus chaude.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

Nombre de mes clients sont découragés par la quantité de poils qu’ils trouvent dans leur maison et sur leurs vêtements à ce temps-ci de l’année. La solution n’est pas toujours la tonte, bien qu’elle soit utile dans certains cas.

Il n’y a pas de secret :

  1. Une alimentation de qualité et surtout SANS GRAIN (sans orge, blé, avoine, maïs… dont regorge la nourriture des animaux de compagnie en raison de leur faible coût de production. On utilise ces ingrédients comme agent de remplissage, tout simplement.) a un énorme impact sur la santé de la peau et du pelage de vos poilus. On note une sérieuse réduction de perte de poils avec ce type d’alimentation. On évite le Whiskas de grâce ainsi que la nourriture vendue en épicerie.
  2. Un brossage régulier. Durant les périodes de mue, je recommande un brossage par semaine.
  3. Les bons outils. En adoptant un chat ou un chien, vous devriez acheter dès le départ une brosse à carde (voir l’image avec le manche en bois) et un peigne afin de pouvoir faire l’entretien de base de votre animal à la maison, entre les toilettages professionnels. Une brosse à sous-poil (de type Furminator) sera ensuite très utile pour retirer le poil mort en grande quantité sur les chats. Finalement, le râteau est très utile pour les races de chien à poil long et lisse qu’on ne rase pas tels que golden, husky, malamute, shetland, border collie, etc. Les voici en images :

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    4. Un toilettage régulier. Sachez qu’un bain et un bon séchage font des merveilles pour éliminer efficacement de grandes quantités de poils morts. Personnellement j’offre un soin mue aux chiens qui en ont besoin : il s’agit d’un shampooing conçu pour permettre au poil de glisser et tomber facilement durant le bain et le séchage. On peut ainsi éviter la tonte, bien souvent.

    5. En cas extrême, l’omega-3 ajouté à l’alimentation aide beaucoup à améliorer la santé de la peau et du pelage des animaux. On en retrouve dans la plupart des animaleries, conçus pour les animaux à ajouter sur les croquettes. On peut également choisir les nourritures sèches ou humides à base de poisson tel que le saumon, les animaux les aime en général.

Vous avez maintenant les outils en main pour vaincre la terrible période de mue de l’automne qui est à nos portes. Croyez-moi, en aidant vos poilus à gérer cette période, ils vous en seront reconnaissants et seront mieux dans leur petit corps poilu.

Questions, commentaires… écrivez-moi! 😉

Catherine

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s