La confiance se gagne… petit à petit!

Smoothy - Mai 2016

Cette semaine j’ai célébré une belle victoire. Je toilette la belle Smoothy depuis 1 an et demi je crois bien. Elle a toujours beaucoup gigoté, refusait de rester en place et devenait très nerveuse quand venait le temps de travailler sur ses pattes, son visage et ses griffes. Sa maîtresse devait m’aider à la tenir la plupart du temps et on y arrivait de peine et de misère.

J’ai toujours été patiente avec elle, j’ai pris mon temps pour la toiletter, je lui donnais des petites pauses et des biscuits bien sûr pour faire un peu de renforcement positif dans l’espoir qu’elle apprenne à me faire confiance. Afin qu’elle constate que je ne suis pas un ennemi mais une alliée avec qui elle peut passer un bon moment.

Puis cette semaine ça s’est produit. J’ai toiletté un chien modèle. J’ai senti que ma petite cliente poilue m’accordait sa confiance. Elle était calme, elle me regardait la toiletter avec ses grands yeux de shih tzu et demeurait immobile dans les positions que je lui demandais de garder. Wow! Sa maîtresse n’en croyait pas ses yeux, elle non plus.

La patience et la douceur ont payé. C’est un petit chien confiant et serein que j’ai pu toiletter cette semaine. J’en suis très heureuse, surtout pour Smoothy mais aussi pour moi. C’est plus facile pour moi de réaliser les demandes de ma cliente sur un chien immobile, c’est certain.  Sur un chien nerveux qui bouge, on fait ce qu’on peut. Sur un chien calme, les possibilités sont infinies.

Je suis très fière de l’évolution de cette petite amour! La confiance peut être longue à gagner avec certains chiens (comme avec certains humains ;)) mais c’est tellement gratifiant quand le lien s’établit. Bravo ma p’tite poule! ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s