Nettoyer les oreilles de son chien, c’est facile !

Beaucoup de chiens ont des infections aux oreilles (otite) sans que leur maître ne s’en rende compte. Il est primordial pour la santé de votre animal, quel que soit l’animal (chat, chien, hamster, chinchilla, etc.) d’inspecter régulièrement le corps de votre poilu bien-aimé. Principalement les dents et les oreilles, où des infections se développent facilement.

Une oreille saine est une oreille propre et rose pâle, sans cérumen ou très peu.

Il est important d’être à l’affût d’un changement de comportement chez votre animal… cela est le signal qu’il se passe quelque chose d’inhabituel (douleur, démangeaison, inconfort).

Je recommande l’utilisation d’une lotion auriculaire la plus naturelle possible car l’oreille du chien est très sensible. Espree ou Woof cosmétique offrent une lotion que je suis à l’aise de recommander. Je peux également vous commander celle que j’utilise, naturelle et particulièrement efficace. En aucun cas je ne recommande d’utiliser un produit pour humain sur un chien… nous n’avons pas le même PH de peau ou de cheveux… cela pourrait entrainer plus de problèmes qu’autre chose.

Important : toujours nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille, comme vous le verrez dans le vidéo. Si vous n’êtes pas à l’aise de mettre de la lotion dans le conduit de votre animal, nettoyer l’oreille externe (le pavillon) est déjà une bonne première étape ! Finalement, il est important de laisser l’oreille sèche une fois nettoyée et d’éviter l’humidité car elle favorise justement le développement d’infections.

Conseil : il est plus facile d’effectuer cette tâche à deux : un qui tient le chien, l’autre qui nettoie!

En effectuant ce rituel aux 15 jours, ou selon l’accumulation de dépôts dans les oreilles de votre chien, vous préviendrez l’apparition d’infections qui coûtent beaucoup de $$$ chez le vétérinaire. C’est facile et sans douleur pour votre pitou!

 

NB : Personnellement je ne recommande pas l’utilisation d’un coton-tige. Je suggère une ouate ou un simple kleenex imbibé d’un nettoyant auriculaire conçu pour les animaux

Pour terminer voici un petit vidéo réalisé par une vétérinaire française montrant comment effectuer un nettoyage efficace des oreilles de son chien. Vous verrez, c’est très simple ! Rappelez-vous que l’entretien préventif est un investissement : ca coûte moins cher de prévenir que de traiter une infection.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous aider!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s